Vivre en communauté
La vie en communauté s’apprécie et s’articule autour de pratiques nouvelles ou déjà existantes. La colocation, les maisons partagées, les coopératives d’habitations et même les maisons mitoyennes, beaucoup ont réappris à vivre ensemble.
Les nouvelles méthodes de vie à plusieurs et en communauté
Mode de vie fort apprécié des jeunes en quête d’indépendance, la colocation offre des opportunités et une proximité particulières. Mais c’est également un système parfois choisi pour des raisons financières. Néanmoins, les colocataires adoptent un mode de vie en harmonie avec l’autre et s’en imprègnent.
Les coopératives d’habitation sont des sociétés qui visent à proposer à leurs membres les meilleures conditions de logement tout en leur permettant d’y accéder aux plus bas coûts. Ce mode de vie se situe entre la location et la propriété, et est très développé en France notamment ou encore au Canada et en Suisse. L’adhésion libre et volontaire tout comme le processus de cooptation est une forme de communauté intentionnelle. Toutefois, l’intensité de la vie collective varie selon les coopératives.
Les maisons partagées sont quant à elles fondées sur des projets de « vivre ensemble » et de relations humaines. Beaucoup d’associations proposent ces lieux de vie à des personnes dépendantes ou en situation de handicap pour leur éviter l’isolement et les aider au quotidien.
Les systèmes de vie en communauté s’amplifient
Certaines options de vie communautaire ont gagné les villes. Les appartements duplex notamment séduisent de plus en plus les ménages. Les Duplex Jardin Carré de l’Habitat notamment sont des concepts de copropriété de taille humaine qui sont le plus souvent composés de quatre ou cinq appartements. Chacun dispose d’un garage, d’une place de stationnement, d’une terrasse et même d’un jardin totalement privés. Ainsi, chaque famille vit dans son propre logement. Ces copropriétés intègrent donc tout le confort ainsi que les libertés attenantes à une maison individuelle, tout en l’intégrant à un tout.