Lorsque l’on souhaite un travail parfait, il faut avoir recours au bon prestataire. Le comédien voix off est spécialisé dans les enregistrements sonores. Dès lors que l’émotion ne passe pas par la gestuelle ou le visuel, il se concentre sur la diction, le timbre, le rythme et aussi les silences.
Qu’est-ce qu’une voix off ?
La réalisation d’une prestation sonore nécessite de faire appel à un professionnel. Le comédien voix off est un spécialiste de la diction, de la narration, du doublage et sait faire passer les émotions sans avoir besoin de faire de gestes. D’une part, il est important que l’enregistrement soit de bonne qualité. Cela implique que la prise de son soit effectuée avec du matériel de pointe, notamment les micros et l’acoustique de la pièce et que le technicien ait une parfaite connaissance des outils de mixage numérique.
Qui fait appel à ces comédiens et pour quelles prestations ?
Les professionnels de l’audiovisuel sont très sollicités par les sociétés de production. D’abord, le choix de la voix off est important pour la réalisation de reportages. Il faut que la voix soit douce et posée tout en ayant un certain dynamisme pour garder l’attention du public. L’on ne recherchera pas le même timbre de voix selon que l’on souhaite traiter un sujet d’actualité, un sujet d’histoire ou un sujet animalier par exemple. Pour les doublages de films ou de programme TV, ils sont formés à la synchronisation labiale pour donner un rendu très naturel entre l’image et la voix. Certaines voix off se spécialisent dans le doublage des jeux vidéo.
Les agences de communication et de publicité en ont besoin pour les films institutionnels et les annonces commerciales vidéo ou radio. Ici, le choix de la voix dépendra d’objectifs marketing à remplir en fonction de la cible visée. Là encore, le travail du comédien consistera à susciter de l’engagement. Enfin, de plus en plus de centres de formation ont besoin de ce type de prestation lorsqu’ils lancent des modules d’e-learning.