Cette année, c’est le moment d’oublier le papier peint traditionnel sous forme de lais pour essayer de nouvelles tendances. Les fabricants de tapisseries murales redoublent d’inventivité et adaptent leurs techniques d’impression pour proposer des modèles encore plus design et originaux. Cette année, c’est autant sur les motifs et les formats que les créateurs cherchent à se démarquer.
Le papier peint panoramique
Mode bobo chic oblige, l’on a tendance à revenir vers le concept de l’ancienne maison bourgeoise, quel que soit le style de décoration que vous avez choisi. Que vous soyez adepte des intérieurs modernes et épurés, fan de la mode vintage et d’objets récupérés, ou bien plus portés sur le mobilier romantique ou « shaby chic », l’aménagement et l’agencement se veulent distingués tout comme les revêtements de sol et muraux. Dans ces anciennes bâtisses, il y avait des fresques peintes sur les murs. C’est cette ambiance que les designers cherchent à recréer à travers le papier peint panoramique. Il est possible de trouver des motifs variés pour tous les goûts, du style urbain, ethnique aux reproductions de gravures anciennes.
Les brises vues et les trompes l’œil
Vous cherchez à apporter un peu de rêve au milieu de votre paysage urbain ? Savez-vous que la tapisserie s’est désormais invitée à l’extérieur sur vos terrasses et dans vos jardins ? Vous avez une clôture de bois peu esthétique et vous n’avez pas les moyens de la changer. Il existe des couvertures imprimées qui donneront l’effet que vous avez une barrière toute neuve. De la même façon, des panneaux en trompe-l’œil à installer comme brise vue sur votre balcon vous permettront de cacher la vue inesthétique sur l’immeuble d’en face pour vous donner l’impression d’être face à la mer en Corse. Pour changer de décor extérieur et vous évader même en pleine ville, des panneaux peuvent également être installés sur les murs d’une terrasse pour donner l’impression d’être en pleine forêt ou au bord d’une belle crique.